top of page

Retraites

« Moi, je suis le Cep, et vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit, car,
en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15,5) 

La fécondité spirituelle provient de la prière et de la proximité avec le Christ, notre Cep. C’est pourquoi nous avons un temps de retraite en début de chaque mois, autour du premier vendredi, ainsi qu’une grande retraite annuelle qui se déroule traditionnellement pendant le Carême.

 

Retraite de début de mois

 

Tous les mois, la Paroisse entre en retraite, en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus.

Cette retraite débute la veille du premier vendredi du mois et se prolonge jusqu’au samedi.

Programme

Le jeudi de 18h à 18h : confessions à la chapelle

Le jeudi à 19h15 : Messe en l'honneur du Saint Esprit

Le jeudi à 20h : Heure Sainte

Du jeudi de 21h à minuit : relais d’adoration, afin d’être unis au Christ et de Lui présenter le monde, l’Église et … toutes nos intentions !

Le vendredi à 18h30 : Messe en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus, suivie d’une prière pour les malades suivie par une bénédiction du Saint-Sacrement et l'engagement d'éventuels nouveaux membres dans la Garde d'Honneur du Sacré-Coeur de Jésus.

Le samedi à 9h : Messe en l’honneur du Cœur immaculé de Marie

Le samedi à 17h : Messe anticipée du dimanche

Le dimanche à 11h : Messe du dimanche

Le dimanche à 18h : Messe du dimanche

 

 

Retraite de Carême 2025

Portés par l'Espérance

En cette année Jubilaire, nous vivrons la retraite de carême à Stockel en paroisse de manière un peu différente !  

Nous serons en retraite durant 40 jours !  La grande retraite de Carême que l'Église nous offre chaque année va être vécue personnellement cette fois.

Le lundi sera un jour de retrouvailles et de réflexion en paroisse, pour nous aider dans cette démarche de retraite personnelle de 40 jours !

Chaque lundi durant le Carême :
de 14h à 18h : Adoration et confessions

18h30 : Messe
19h30 : Repas soupe à la salle Pax
20h30 : Conférence.  Chaque lundi il y aura un autre orateur à notre tribune.

Le thème choisi comme fil conducteur est la lettre du Pape du 9 mai 2024, Spes non Confundit , « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sont les conférenciers ? 
Lundi 10 mars
Lundi 10 mars

Sacré-Coeur de Jésus, source d'espérance 

L’Abbé Edouard Marot et Alicia Beauvisage

L'abbé Edouard Marot, administrateur paroissial de Notre-Dame-de-Stockel, a reçu comme seconde mission de diffuser l'Amour du Sacré-Coeur de Jésus dans le monde entier. Une semaine par mois, il quitte la paroisse pour rendre témoignage des grâces que le Coeur de Jésus répand dans les âmes avec Alicia Beauvisage. Née au Salvador, elle habite en France avec sa famille depuis quarante ans ; ayant trouvé, au lendemain de la mort du pape Jean-Paul II, dans une brocante, un petit reliquaire de sainte Marguerite-Marie, elle est devenue l’apôtre infatigable du Cœur de Jésus.  


Point 3 de la lettre Spes non confundit
L’espérance naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix : « En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie » (Rm 5, 10)

Lundi 17 mars
Entrons dans l'espérance par la patience !
Soeur Agnès de la Fraternité de Tibériade  
La Fraternité de Tibériade est une communauté catholique du diocèse de Namur. Des frères et des sœurs y sont réunis par le Christ pour vivre son Évangile dans la simplicité et la joie fraternelle.


Point 4 de la lettre Spes non confundit
La patience est décisive.  Attendre l’alternance des saisons avec leurs fruits ; observer la vie des animaux et les cycles de leur développement ; avoir le regard simple de saint François qui, dans son Cantique des créatures composé il y a exactement 800 ans, percevait la création comme une grande famille et appelait le soleil “frère” et la lune “sœur”.  Redécouvrir la patience fait beaucoup de bien à soi-même et aux autres.  Saint Paul recourt souvent à la patience pour souligner l’importance de la persévérance et de la confiance en ce que Dieu nous a promis, mais il témoigne avant tout que Dieu est patient avec nous, Lui qui est « le Dieu de la persévérance et du réconfort » ( Rm 15, 5).

 La patience, qui est aussi le fruit de l’Esprit Saint...

Lundi 24 mars
Regarder l'avenir avec Espérance
Micheline et Jacques Philippe
Micheline et Jacques Philippe, parents d'une famille nombreuses, fondateurs de l’ASBL « Le Souffle de vie » qui accompagne les femmes éprouvant des difficultés pendant leur grossesse, vont nous aider à y voir plus clair sur l'ouverture à la vie, transmettre la vie, la vie jusqu'à la fin ...

Point 8-9 de la lettre Spes non confundit
Regarder l’avenir avec espérance, c’est aussi avoir une vision de la vie pleine d’enthousiasme à transmettre.  Nous devons malheureusement constater avec tristesse que, dans de nombreuses situations, cette vision fait défaut.  La première conséquence est la perte du désir de transmettre la vie.  En raison des rythmes de vie frénétiques, des craintes concernant l’avenir, du manque de garanties professionnelles et de protections sociales adéquates, de modèles sociaux où la recherche du profit et non le soin des relations dicte l’agenda.
Point 23 : L’espérance trouve dans la Mère de Dieu son plus grand témoin.  Comme toute maman, chaque fois qu’elle regardait son Fils, elle pensait à son avenir.


Lundi 31 mars
La Providence, notre espérance
Jean-Luc Moens 
Marié et père de famille, Jean-Luc Moens est mathématicien de formation.  Il est engagé dans l'évangélisation au sein de la Communauté de l'Emmanuel en Belgique, en France et à l'International.  Membre du Conseil Pontifical Cor Unum depuis 2007, il a été nommé en 2018 modérateur de CHARIS, le nouveau service international pour le Renouveau Charismatique.

Points  18-19-20 de la lettre Spes non confundit
Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière » (Rm 12, 12).  Oui, nous devons “déborder d’espérance” (cf. Rm 15, 13) pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l’amour que nous portons dans notre cœur ; pour que la foi soit joyeuse, la charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l’Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d’espérance pour ceux qui la reçoivent.

Mais quel est le fondement de notre Espérance ?
 


Lundi 7 avril 
De la splendeur éternelle à la simplicité d'un sacrement
Marie-Elizabeth van Rijckevorsel
Marie-Elizabeth van Rijckevorsel est mère de famille, historienne d’art et guide conférencière.
À partir de l'œuvre d'art, l’Agneau Mystique, elle va nous emmener au cœur physique et théologique de l'œuvre sublime des frères Van Eyck.  Cette simple peinture nous montre une direction parce qu’elle nous prépare à la concrétude des sacrements.  L’Agneau dans sa simplicité satellise la multitude dans l’espérance.


Point 25 de la lettre Spes non confundit
Cette année 2025  proclamée année Sainte, se caractérise par l'espérance en Dieu .
Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur » (He 6, 18-20).  C’est une invitation forte à ne jamais perdre l’espérance qui nous a été donnée, à nous y agripper en trouvant refuge en Dieu.


Lundi 14 avril
Veillée Réconciliation
Nous entrons dans la semaine Sainte avec cette belle veillée de prière et de réconciliation.  Venez recevoir le Pardon de Dieu dans le sacrement de réconciliation, plusieurs prêtres seront présents !

 

La veillée sera animée par deux familles de musiciens et de chanteurs « Les Vigiles ».  L'une d'entre elles fait partie de notre paroisse !  Ils nous aideront à prier par la louange, la méditation, l’adoration, afin de recevoir la Paix du Seigneur.

        ​​​​

Pour s'inscrire à La soupe de Carême, cliquer ici

​​

(Les retraites de carême des années précédentes sont enregistrées, pour les écouter, Cliquez ici !)
Retraite de jeûne 
du lundi 17 au dimanche 23 mars 2025

La paroisse de Notre-Dame-de-Stockel vous propose de jeûner durant 6 jours. 

Réunion d'information sur le jeûne hydrique le mardi 4 mars de 19h à 20h à la salle Pax

Depuis quelques années, la paroisse propose la démarche d'un « jeûne hydrique » (pas d’aliments solides, seulement de l’eau, des infusions, des bouillons de légumes) pour prendre le temps de se nourrir de Dieu !   Faire ensemble une telle retraite à l’écoute les uns des autres et à l’écoute de la parole de Dieu, en partageant le Pain de Vie est une très grande grâce !  Pour chacun de nous, le jeûne favorise le don total de soi à Dieu avec pour ultime finalité de Lui permettre de nous rassasier de Son Amour ! 

Avec la prière et l’aumône, le Jeûne est une pratique traditionnelle pour mieux vivre le temps de conversion qu’est le Carême.  Ces 40 jours de Carême nous rappellent les quarante jours de jeûne de Jésus au désert.  Jeûner, c’est nous rappeler qu’Il est la vraie nourriture !  Le Carême est un temps où nous apprenons à nous vider de nous-mêmes, du superflu, de nos besoins factices pour nous tourner vers l’Essentiel.  C'est une réelle occasion de nous laisser transformer et de progresser vers Pâques le cœur apaisé et l’esprit joyeux. 

 

​Pour s'inscrire à la retraite de jeûne, cliquez ici 

retraite de jeûne
retraite de carême
retraite du début du mois

Paroisse Notre-Dame de Stockel  ̶  Rue de l'église  ̶  1150 Woluwé-Saint-Pierre                                                    Protection des données personnelles

  • facebook-square
bottom of page